Fribourg accueillera-t-il des enfants blessés de Gaza?
La question est à l'agenda politique alors que les premiers gazaouis sont arrivés en Suisse pour y être soignés. Un député interpelle le canton.

La Confédération a organisé vendredi le transfert de sept enfants blessés de la bande de Gaza vers la Suisse. Ces jeunes patients, lourdement touchés par des balles ou des explosifs, sont pris en charge dans six hôpitaux, dans les cantons de Genève et Vaud notamment.
Cette opération sans précédent en Suisse, notamment sur le plan pédiatrique, mobilise la Confédération, les cantons, l’Organisation mondiale de la Santé, Médecins sans Frontières et la Rega.
À Fribourg, une question parlementaire a été déposée pour savoir si le Canton participera à l’effort humanitaire. "Le canton de Fribourg a la chance d’accueillir, au sein de l’HFR, un centre de médecine pédiatrique d’une excellence reconnue", souligne son auteur, le député François Ingold (Les Vert-e-s).
Plus tôt en octobre, le Parti socialiste a, lui aussi, interrogé l'exécutif par le biais d'une question parlementaire. Cet été, il a par ailleurs adressé un courrier à Philippe Demierre, conseiller d'Etat en charge des affaires sociales, lui demandant d'intervenir pour que le Canton et l’Hôpital fribourgeois accueillent et soignent des enfants palestiniens blessés. Co-signée par la conseillère nationale Valérie Piller Carrard, la lettre du PS est restée sans réponse.
Pas de décision
Contactée lundi, la Direction de la santé et des affaires sociales indique que le Conseil d’État fribourgeois se prononcera prochainement lors d’une séance. Aucune date n’a encore été communiquée. A noter que le gouvernement dispose de deux mois pour répondre à une question parlementaire.
Une deuxième évacuation de 13 enfants blessés est déjà en préparation, dans le cadre de ce programme coordonné par l’Organisation mondiale de la Santé. Selon cette dernière, 15'000 personnes doivent être évacuées du territoire palestinien pour des soins, dont 4'000 enfants.



